Blog des lecteurs

Voyage photographique au cœur de la Science – concours UR-MN

L’Union rationaliste Métropole Nord qui défend et promeut le rationalisme et la méthode scientifique, organise chaque année un concours à destination des écoles primaires, collèges et lycées. En 2017, c’est un concours photo qui est proposé  ” Voyage photographique au cœur de la science”. La Science en photos, la Science par la photo, des textes autour d’une
photo, une photo pour comprendre la Science. Qu’est ce que la Science ? J’aime la Science parce que…
Illustrer de façon artistique et imaginative ce qu’est la Science

Le jury de sélection était composé de :

Evaluation scientifique : Edouard Brézin, ancien président de l’Union
Rationaliste, Professeur émérite à l’Ecole Normale Supérieure.
Evaluation artistique : Boris Rogez photographe.
Evaluation de la meilleure présentation au public de l’idée de Science :
par les membres du conseil d’administration de l’UR-MN.

Les gagnants sont :

le prix scientifique : “L’arbre de Diane” par Zéphora et Asmaa du Lycée J Rostand de Roubaix

Un monde féerique

 

La nature nous révèle des choses merveilleuses comme les flocons de neige, ça nous fait penser aux cristaux de glace…

Nous avons cherché un moyen de créer des cristaux et voilà le résultat en plongeant simplement un fil de cuivre dans une solution contenant du nitrate d’argent et de l’eau.

La magie ou la science s’invitent : des filaments de métal d’argent se déposent sur le fil de cuivre.

 

                                              Zéphora et Asmaa

 

 

Le prix artistique : “Cet horizon et ces méduses”par Alexia, Andrea et Margot du Lycée Faidherbe

Texte scientifique
«Les méduses attaquent leurs proies en les piquant; ces piqûres sont très douloureuses et
donnent la sensation de subir une décharge électrique. En réalité, c’est leurs filaments qui
injectent du poison.”

Texte poétique comme dans la pièce de théatre

«Le ciel laissant place à la lune,
Leurs beautés envoûtant Neptune,
Cet horizon et ces méduses,
Qui s’assemblent, qui se ressemblent,
Au coucher deviennent des muses,
Grâce auxquelles, on se rassemble,
Pour pouvoir profiter, s’aimer,
Sous ce ciel qui deviendra étoilé.»

Dialogue à la façon de Bernard Weber, comme dans l’exposition Inserm «Voyage au coeur du
vivant»
«-Mais quelles sont ces formes qui voltigent dans les airs?
-Ce sont des méduses, elles se confondent dans l’infinité du ciel, à travers les nuages.
-Mais pourquoi sont elles si grandes? Si imposantes? Et dans le ciel?
-Aujourd’hui, il n’y a plus de frontières entre le ciel et la mer, entre l’horizon et l’espace…»

 

 

Le prix de la meilleure communication de la science au public : exaequo

“apprendre en explorant” par la classe de 6eme, du collège Alphonse Terroir de Marly les Valenciennes

 

et

“Ces astres qui nous colorent la vie” par Yousra et Yasmine du Lycée J Rostand de Roubaix

Un jour  de Mars, dans une cour d’école de Roubaix, un arc-en-ciel apparut.

Intrigués par cet arc-en-ciel, des enfants décidèrent de grimper au sommet. 

C’est alors qu’ils aperçurent une lumière jaune ; ils avaient atteint le plus fidèle compagnon de la Terre : la Lune

Pour réaliser ce joli arc-en-ciel artificiel, nous avons utilisé une lampe, une lentille et un prisme de verre.

 

Yousra et Yasmine

 

S’abonner

Retrouvez toute l’actualité de la science en Hauts-de-France directement dans votre boite mail

Je m’abonne

Commenter l’article

Je m’abonne à Nord Êka !

Restez au courant de l’actu scientifique en Hauts de France

L’adresse de la page a été copiée dans le presse-papier.