Blog des lecteurs

Les illusions d’optique vues par Nathan et Suzanne

Qu’est-ce qu’une illusion d’optique ?

Une illusion d’optique est une image qui trompe le cerveau. Mais une illusion est parfois perçue différemment en fonction de l’interprétation de la personne.

Il y a plusieurs sortes d’illusions d’optique, les plus connues sont :

-Celles qui donnent l’impression de bouger, les motifs et les couleurs utilisés trompent le cerveau en lui faisant penser que l’image est animée.

-Celles qui sont dessinées en perspectives de façon à ce qu’elles soient réalisables sur papier mais irréalisable en 3 dimensions. La figure irréalisable la plus connue est le « triangle impossible »

 

Pourquoi voit-on des illusions d’optique ?

Notre œil peut ressembler à un appareil photographique de très haute technologie.

Le cristallin, (que l’on pourrait comparer à un objectif sur un appareil photo) projette une image réduite, inversée et renversée du monde extérieur sur la rétine.

La rétine est dotée d’environ 130 à 200 millions de photorécepteurs. Tous ces photorécepteurs sont indirectement reliés à des fibres nerveuses. Ensemble, ils forment le nerf optique.

Schéma de l’œil 

A l’endroit où le nerf optique quitte l’œil en direction du cortex cérébral, on trouve une petite surface de 2 millimètres de diamètre environ qui ne possède aucun récepteur. Cette partie s’appelle le « point aveugle ». Celle-ci est responsable d’erreurs de perception visuelles parfois stupéfiantes !

Il existe plusieurs types d’illusions d’optique comme :

-Les formes ambiguës ou les figures irréalisables :

-Les illusions de mouvement :

-Les perspectives :

etc

Notre œil est toujours en mouvement et certains éléments de l’image restent encore imprimés sur la rétine.  Ce phénomène est donc présent sur les illusions d’optique, comme les illusions de mouvement ou encore les images résiduelles négatives

 

Petit tuto pour réaliser le triangle impossible

S’abonner

Retrouvez toute l’actualité de la science en Hauts-de-France directement dans votre boite mail

Je m’abonne

Commenter l’article

Je m’abonne à Nord Êka !

Restez au courant de l’actu scientifique en Hauts de France

L’adresse de la page a été copiée dans le presse-papier.